Les nouveautés destinées à la grande distribution

Article tiré du blog « Gardez la monnaie ! », hébergé par lemonde.fr.

Au salon américain du commerce de détail, organisé par la National Retail Federation (NRF), qui se tenait du 13 au 15 janvier à New York, il était beaucoup question de paiement sur mobile, de la crainte des enseignes de voir les magasins se transformer en espace d’exposition, d’interaction entre réseaux sociaux et magasins, et de l’expansion phénoménale dans tous les domaines prise par les titans de la technologie comme eBay, Amazon, ou Google.

Parallèlement aux conférences, les constructeurs ont présenté quelques nouveautés, moins révolutionnaires que l’an passé. Petite revue non exhaustive des produits qui ont retenu notre attention.

La caisse 360° chez Wincor Nixdorf

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Le tapis roulant de Wincor Nixdorf

Déjà présentée dans sa première version au salon l’an passé, la caisse automatique qui scanne les articles à 360 degrés a été améliorée en termes de reconnaissance d’objets. Sa troisième version a été présentée au salon. Les codes-barres des articles sont scannés lorsqu’ils passent dans le tunnel du tapis roulant quelle que soit la position dans laquelle ils sont posés, avec un taux de reconnaissance de 98%.

Ceux qui ne sont pas reconnus sont pris en photos par le scanner, ce qui permet à l’hôtesse de caisse de repasser manuellement l’article.

Actuellement l’appareil est en test dans plusieurs enseignes en Europe: en Espagne chez Dia, en Allemagne chez Edeka, chez Rewe…

Reste à savoir si les enseignes françaises oseront implanter un tel matériel, face aux interrogations qui existent déjà sur l’avenir des caissières. Et ce, même si la société Wincor Nixdorf vend la machine en expliquant bien qu’elle permet surtout de redéployer les hôtesses de caisse sur du service, comme l’ensachage des produits (où elle met les articles dans vos sacs en bout de caisse), de manière à ne pas recréer un embouteillage en caisse.

Le « Pager » des vendeurs, chez Motorola

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Le « badge assistant » de Motorola

Le « badge assistant » est un appareil qui a été lancé par Motorola en décembre 2012, et il risque bien de faire son apparition dans nos supermarchés. Il est actuellement déployé dans les magasins du distributeur Tesco au Royaume-Uni. C’est un badge électronique pour les vendeurs qui en apparence ressemble à un vieux bipeur. L’appareil permet aux vendeurs de scanner les codes-barres des articles (pour voir leur prix, et leur disponibilité) mais aussi d’afficher (et de gérer) la liste des taches qui leur ont été attribuées (entreposage, faire l’inventaire, préparer des commandes pour le drive…).

Fini les voix grésillantes dans l’ensemble du supermarché appelant désespérément un membre du personnel à venir nettoyer le sol lorsqu’un client a fait tomber une bouteille, un des membres du personnel est averti personnellement sur son badge qu’il doit s’y rendre. Et s’il n’est pas disponible, la tâche est affectée à un autre.

Sans fil, il est doté d’un écran à encre électronique qui le fait un peu ressembler à un kindle miniature et d’une batterie qui dure entre 12 et 18 heures.

Le distributeur automatique de produits de ZoomSystems

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Le distributeur automatique de Zoomsystems

Apple, le distributeur de biens technologiques et culturels Best Buy, ou encore le grand magasin Macy’s, tous ont déjà acquis une de ces machines qui rappelle les distributeurs automatiques de boissons et confiseries. Là, iPod, casques et appareils photos remplacent les chips et autres barres chocolatées.

Le système est particulièrement adapté aux aéroports, aux casinos et permet un affichage déroulant de spots publicitaires sur la façade vitrée qui ainsi s’opacifie. « les gens veulent voir les produits qu’ils veulent acheter, nous explique Jennifer Stephan de Zoomsystems. Nous avons fait des études qui montrent que le fait de voir un produit est beaucoup plus engageant pour le consommateur que de le voir sur un écran ». En clair, le voir donne envie de l’acheter et de l’avoir tout de suite.

 

Cécile Prudhomme